EXPO-MYXO 2022

Coup d'oeil sur l'exposition qui s'est tenue à la Chaux-de-Fonds (Suisse) en 2022, suite à mon travail de valorisation de la collection de myxomycètes de Janna Oppel.

affiche 1
affiche 2
Les Myxcomycètes -flyer de l'expo

Exposition Arts & Sciences exceptionnelle !

Les Myxomycètes, vous connaissez ? Ils sont partout, se déplacent, se nourrissent, se métamorphosent avec une discrétion qui n’a d’égale que le formidable défi qu’ils lancent à la science. Ni animal ! Ni végétal ! Ni champignon ! Ils n’ont pas fini de nous surprendre…


De dimensions millimétriques, les fructifications de ces organismes forment de merveilleux petits paysages que seule une observation au stéréomicroscope révèle pleinement. Lorsqu’il s’est attelé à la mise en valeur de la collection d’exsiccata de myxomycètes constituée par la mycologue neuchâteloise Janna Oppel et conservée à l’Université de Neuchâtel, le microbiologiste Bernard Jenni a opté pour des macrophotographies permettant une vision en relief des specimens, un choix inédit pour une telle documentation. Ce travail, publié dans le Bulletin de la Société neuchâteloise des Sciences naturelles en 2021, est également accessible, avec galeries interactives, sur le site microbiolvideos.ch.


Convaincu de la qualité artistique de ces images, Didier Chatellard, Président du Club Stéréoscopique des Montagnes Neuchâteloises (csmn.ch) et professeur de physique au Lycée Blaise-Cendrars, a entrepris la réalisation de cette exposition hors normes, où sont présentées, en format XXL, des photographies anaglyphes d’exsiccata.


Plusieurs vidéos et textes expliquent la biologie de ces organismes et les méthodes photographiques mises en œuvre. S’y ajoutent les superbes prises de vue de myxomycètes «frais» de la myxomycétologue Anne-Marie Rantet-Poux, dont on peut également découvrir l’excellent livre «Les Blobs-trotteurs».


  expo 001
expo 002
expo 007
expo 012
expo 016
expo 020
expo 022
expo 026
expo 028
031

Photos : Alain Germond, Neuchâtel

Didier Chatellard a concrétisé cette exposition à partir de mes photos en relief (anaglyphes rouge-cyan) et textes. Didier a effectué un important travail d’optimisation des photos, afin d’obtenir les agrandissements de qualité exposés sous forme de posters de 120x 80 cm.



A ma connaissance, c’est la première fois que des myxomycètes sont présentés au moyen de photographies avec perception du relief. Les deux «vedettes» de cette expo sont sans aucun doute Diderma globosum et Physarum psittacinum, restitués en couleurs réelles sur toiles de 2 x 2 m, pour une visualisation par le procédé de Wheatstone. Passer de l’observation à l’oeil nu de Physarum psittacinum à la perception de son image agrandie sur écran numérique, puis à celle de l’image 3 D de 2 x 2 m constitue une expérience inoubliable.


myxomycète - vu au microscope numérique et par Wheatstone

myxomycète

sur écorce

microscope

numérique

stéréoscope à miroirs de Charles Wheatstone

images gauche et droite pour Wheatstone

images gauche et droite adaptées pour le stéréoscope de Wheatstone                                 --> clic sur l'image

Poster Intro 1
Poster Intro 2
Poster biologie 1
Poster biologie 2
Poster photos techn 2
Poster photos techn 1
Poster comparaisons 1
Poster comparaisons 2
Poster MEB 1
Poster MEB 2
Poster MEB 3
Poster Brefeldia maxima

Ci-dessous les images des posters de 120 x 80 cm présentés lors de l’exposition.

Il s’agit d’anaglyphes, doubles images légèrement décalées permettant une perception en relief avec des lunettes rouge-cyan. Le décalage minimum des images permet aussi une vision 2 D confortable en l’absence de lunettes anaglyphes.

Pour une vision optimale du relief, ne regardez pas l'écran de trop près et n'hésitez pas à zoomer sur l'image !

Trichia persimilis
Trichia persimilis
Trichia sordida
Trichia sordida
Willkommlangea reticulata
Willkommlangea reticulata
Hemitrichia calyculata
Hemitrichia calyculata
Hemitrichia serpula
Hemitrichia serpula
Lamproderma cristatum
Lamproderma cristatum
Lamproderma echinosporum
Lamproderma echinosporum
Lamproderma sauteri var.pulchrum
Lamproderma sauteri var.pulchrum
Lepidoderma chailletii
Lepidoderma chailletii
Lepidoderma tigrinum
Lepidoderma tigrinum
Diacheopsis metallica 1
Diacheopsis metallica 1
Diacheopsis metallica 2
Diacheopsis metallica 2
Diderma fallax
Diderma fallax
Didymium bahiense
Didymium bahiense
Didymium nigripes
Didymium nigripes
Didymium flexuosum
Didymium flexuosum
Arcyria incarnata
Arcyria incarnata
Badhamia utricularis
Badhamia utricularis
Craterium dictyosporum
Craterium dictyosporum
Cribraria cancellata
Cribraria cancellata
Cribraria piriformis
Cribraria piriformis
Cribraria splendens 1
Cribraria splendens 1
Cribraria splendens 2
Cribraria splendens 2
Arcyria ferruginea
Arcyria ferruginea

Je remercie Didier Chatellard, président du Club Stéréoscopique des Montagnes Neuchâteloises (csmn.ch) et la direction du Lycée Blaise-Cendrars (lelbc.ch) pour leur soutien opérationnel et financier. Je remercie également Mireille Jenni (mirylart.ch) pour les innombrables corrections des textes.


*****

Au vu du contenu scientifique de cette exposition, de sa qualité artistique et de son «originalité stéréoscopique», il serait souhaitable de la rendre accessible à un public élargi.

Didier Chatellard a élaboré un document de promotion (pdf, 5.5 MB) dans le but de chercher de nouveaux espaces culturels susceptibles d’accueillir l’exposition. Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à vous adresser directement à Didier via le site csmn.ch